Historique
Après plus de 24 ans d’enseignement en cours hebdomadaires de yoga traditionnel ouverts à tous et 14 ans d’investissement dans la formation d’enseignant/e/s, le temps est venu de donner une nouvelle impulsion à ma vie en yoga.
Me retournant sur toutes ces années d’intense aventure Cfey Bansuri, beaucoup de belles choses me reviennent… De belles rencontres humaines aussi… D’enrichissantes expériences ont également jalonné ce parcours. Même si toutes n’ont pas été faciles à traverser, elles m’ont cependant permis de découvrir voire peut-être, mieux comprendre les nombreuses facettes du genre humain, pour une indéniable avancée sur le chemin de la vie…
De nombreux élèves m’ont fait le privilège de me suivre, certains/es d’entre eux/elles participant à mes cours hebdomadaires depuis plus de vingt ans déjà. Je les en remercie sincèrement. A noter que, même si les hommes sont de plus en plus présents, les femmes restent toujours plus nombreuses à se tourner vers le yoga. Une quarantaine d’entre-elles m’ont par ailleurs accordé leur confiance, désireuses d’aller plus loin dans la connaissance durant quatre années d’études et de mises en pratique, avec l’envie de devenir enseignantes de yoga. Elles sont maintenant certifiées Cfey Bansuri et, pour beaucoup, également diplômées de l’association Yoga Suisse. Elles m’ont donné l’opportunité de transmettre le témoin de cet art qu’est le yoga. Recevez ici mon infinie reconnaissance. Sion, le 03 octobre 2021/LP
Tradition
Il est en effet très important pour moi de diffuser ce savoir dispensé en Suisse avec grande générosité dès les années 1980 par Sri Âchârya T.K. Sribhashyam par le biais de son école Yogakshemam à Neuchâtel.
Une de ses fidèles élèves, Elise Zufferey-Forrer, ma chère mère aussi, a su démontrer par son exemple de mise en œuvre comment le yoga pouvait sublimer une vie et combien il était important de propager cet héritage au plus grand nombre, sous peine de le rendre stérile.
Je profite de leur exprimer ici mon infinie reconnaissance en leur rendant hommage ainsi qu’à Sri Tirumalai Krishnamacharya, père de Sribhashyam et très grand Maître, transmetteur à la base de la tradition que nous pratiquons.
J’ajoute à eux-tous hélas déjà disparus le souvenir de mon cher père Célien Zufferey, également très riche de spiritualité…. Sans la générosité, le partage et l’exemple qui étaient les leurs rien de tout cela ne serait transmis aujourd’hui.
Avec le sentiment d’avoir posé les bases de la pratique du yoga postural, et ce avec la vision philosophique indienne, il me semble à présent judicieux d’avancer dans les concepts et d’affiner la compréhension des textes que le programme très riche de la formation d’enseignant/e diplômé/e ne permet pourtant pas d’aborder, faute de temps. Raison pour laquelle l’idée de ne plus reprendre de nouveaux élèves futurs enseignants, a germé dès l’automne 2017 et la décision, prise dès la rentrée 2019.
Maintenant que l’aventure de l’école de formation est arrivée à son terme, je partage toujours ma connaissance de la pratique et des textes avec le coeur mais profite du temps libéré pour approfondir mes propres connaissances et enfin regrouper de manière ordonnée toutes mes notes accumulées et tous les documents réalisés. L’aventure des Yoga Bulletins est un exemple des réflexions découlant de ce travail d’approfondissement entamé depuis lors. LP