Covid19 Carnet de bord du 16 mars 2020 à la pause de l'été !-)

Infos et News

26.06.2020 Infos

Informations et Concept de protection YCH avec les associations professionnelles en Yoga de Suisse:

Concept_de_protection_FR_2020_06_22 

20.06.2020 Infos 

Extraits du Communiqué du Conseil fédéral.20.06.2020 et affiche de l’OFSP Assouplissement des mesures Covid19-20.06.20

05.06.2020 News

Vous trouvez tout soudain 😉 sous l’onglet « Cours pratiques » la nouvelle et dernière séance de la saison 2019-2020 actuellement partagée avec les participants aux cours hebdos de Sierre et de Sion. Belle pratique !    Voilà qui est fait;-) 

05.06.2020 Infos

Selon les dernières modifications de conditions pour notre branche d’activités – les cours de yoga en groupe – nous sommes presque de retour à la normale.  Voici les documents officiels  :  Concept_de_protection_Association_de_yoga_2020_06_04  ainsi que (en français malgré les titres!) : Plakat_Empfehlungen_FR_2020_06_04  etRahmenvorgaben_Schutzkonzepte_Juni_f_Anpassung_3.6.20  

Nous sommes bientôt au bout de nos peines, semble-t-il… Quelle joie de revenir à la normale!-) Lucie

28.05.2020 News

Vous trouverez sous l’onglet « Cours pratiques » une nouvelle séance pratique qui a été transmise en salle dès le 11 mai 2020 pour la reprise après confinement.

Sous l’onglet « Cours théoriques » vous trouverez la proposition définitive de formation continue 2020-2021 pour pratiquant/te/s de yoga, celle-ci tenant compte des 2 journées de la saison précédente qui n’ont pu se tenir pour cause de pandémie. Elle fait également office de feuille d’inscription. Merci beaucoup pour votre souplesse d’adaptation et au plaisir de vous retrouver pour ces nouvelles journées de partage en yoga. Lucie

28.05.2020 Infos

Nos cours de formation et formation continue ne pourront avoir lieu pour le moment. En effet, la reprise des cours en présentiel des écoles du degré secondaire II général et professionnel a été confirmée au 8 juin dans le respect des prescriptions de l’OFSP… Les cours professionnels disposeront d’une organisation spécifique à chaque école professionnelle, laquelle sera communiquée … directement par les directions… Le canton du Valais s’associe à la recommandation de la Confédération pour permettre un retour à une vie aussi normale que possible en rappelant la nécessité de respecter les règles d’hygiène et de distance. Si ces règles ne peuvent pas être respectées, la possibilité de retracer les contacts en cas d’infection doit être garantie, par exemple via les listes de présence.

Cela signifie pour les élèves en fin de 3ème année que nous nous retrouverons pour partager le stage d’été ensemble… Quel bonheur!

23.05.2020 News

Une nouvelle source de réflexion sur le thème de notre drôle d’époque se trouve sous l’onglet « Articles »… Bonne lecture!

Une nouvelle séance bientôt en ligne… A très vite!-)

23.05.2020 Infos

Pour les personnes en formation et celles qui suivent une formation continue:  L’enseignement présentiel n’est toujours pas autorisé… C’est pourquoi nous devrons patienter encore jusqu’au stage d’été, pour les élèves en fin de la 3ème année.

Pour les personnes  qui suivent les formations continues que je propose, nous devrons attendre encore plus, jusqu’à la rentrée d’automne, selon programmes mis en ligne sous l’ ongle « Cours théoriques ». En espérant que la situation sanitaire actuelle persiste à aller vers le toujours plus beau!-)

06.05.2020 News

Je viens de mettre en ligne un nouvel article, sous l’onglet « Articles », si cela vous intéresse;-) 

Vous trouverez sous l’onglet « Cours pratiques » toutes les informations utiles sur la rentrée scolaire 2020-2021 qui débutera déjà le 17 août 2020, histoire de reprendre le fil du temps… Un peu perdu ces derniers mois;-) 

06.05.2020 Infos

Question à Yoga Suisse : Les personnes âgées qui appartiennent au groupe à risque sont-elles autorisées à assister aux cours de yoga ?

Consulter (2020-05-01-FR-affiche-recommandations1  et pour autres renseignements, voir sur le site de YCH : www.yogasuisse.ch)

Réponse reçue  de Yoga Suisse : Il n’existe aucune interdiction légale interdisant aux personnes âgées à assister aux cours. Cependant, il est toujours recommandé à ce public de rester chez soi. Pour résumer : il n’est donc pas illégal pour une personne de plus de 65 ans de venir au yoga mais cela, bien entendu, à ses propres risques et de sa propre responsabilité.

05.05.2020 Infos

Précisions au sujet des personnes dites « vulnérables » (selon site de l’OFSP, le 05.05.2020,  www.bag.admin.ch ) :

Le nouveau coronavirus est dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d’une maladie. Elles peuvent tomber gravement malades. 
Beaucoup guérissent après une infection au nouveau coronavirus. Mais pour les personnes suivantes, le virus est dangereux, car elles peuvent développer une forme sévère de la maladie : les personnes de plus de 65 ans et les adultes atteints d’une maladie grave et/ou chronique.

Cela signifie que pour les personnes concernées, les cours de yoga ne reprendront que le 8 juin prochain, si tout va bien. Je suis vraiment désolée pour les personnes concernées. Lucie

05.05.2020 Infos

Les cours peuvent reprendre dès le lundi 11 mai 2020 sous certaines conditions.

Informations reçues pour mettre en œuvre cette reprise : « Yoga Suisse, en collaboration avec le Schweizer Yogaverband, a élaboré un concept de protection qui a été approuvé le 4 mai 2020 par le SECO/OFSPO. Nous sommes très heureuses de vous informer que les cours de yoga individuels et collectifs pourront reprendre à partir du lundi 11 mai 2020, sous réserve du respect des mesures d’hygiène et de distance et conformément aux prescriptions du concept de protection… » Nous comptons sur les enseignants de yoga pour les mettre en œuvre, les respecter et les faire respecter en conséquence, d’une manière responsable.

Le concept de protection est à télécharger :  Ici

Quelques-unes des règles à respecter lors de la reprise des cours :

. Le respect des règles d’hygiène de l’OFSP (la distance, le lavage des mains…)
. Précautions : Les personnes particulièrement vulnérables et celles présentant des symptômes (éternuements…) restent à la maison
. Le nombre maximal de participant-e-s est limité par la grandeur de la salle de yoga et la possibilité de respecter 2m de distance (110m² = 2 groupes de 5 + 1 prof)
. Prendre un tapis personnel si possible, éventuellement une couverture
. Venir à la salle en tenue de yoga

Les personnes qui ne pourraient participer aux cours de yoga trouveront toujours ici, sous onglet « Cours pratiques », les séances données en salle pour leur pratique à la maison. Des assouplissements sont déjà prévus pour le 8 juins si tout se passe sans remontée significative de la pandémie. Espérons que ce soit le cas 😉

J’espère pouvoir contacter très vite toutes les personnes concernées. Si ce n’est pas le cas pour vous,  merci de le faire vous-mêmes par téléphone ou par mail.

Merci pour votre compréhension, votre adaptation et votre patience.  A très vite, Lucie

Pensée du jour : Îshvara-pranidhâna ! (Traduction libre : S’en remettre à la beauté de la Vie !)

30.04.2020 News 

Communication à tous mes élèves de cours de yoga sur les nouvelles informations à donner aujourd’hui à télécharger… 

Vous trouverez également sous l’onglet « Cours pratiques » une nouvelle séance à imprimer… Et sous l’onglet « Articles » un support de cours sur le thème des Upanishad, si vous êtes tentés par un peu de lecture… 

A tout bientôt, avec plaisir et en forme!  Lucie

 

17 avril 2020 News

Chers tous ! J’espère que tout se passe toujours bien pour vous en ces temps mouvementés !? J’ai hâte de vous revoir mais il semble malheureusement que nous devions encore être très patients avant de reprendre nos activités autour du yoga…

En effet, l’Etat du Valais communique, faisant suite aux annonces du 16 avril 2020 faites par le Conseil fédéral, que : « les écoles professionnelles et du secondaire II, les hautes écoles, les musées, les zoos et les bibliothèques devraient rouvrir le 8 juin. … A noter que les rassemblements de plus de cinq personnes restent interdits. Le Conseil d’Etat attend de la population valaisanne qu’elle continue à respecter cette règle. »

Afin d’obtenir une information précise qui me permettra de vous communiquer clairement sur cette date de reprise, j’ai écrit ce jour un e-mail à l’Etat du Valais (info.covid@ocvs.ch). Leur réponse me sera également utile quant aux dispositions à prendre pour les cours à rattraper et pour l’organisation de la fin de l’année scolaire.
Vous trouverez déjà des informations provisoires sur les rubriques « cours théoriques » et « cours pratiques ». Elles vous permettront ainsi déjà de réserver les dates pour la saison 2020-2021.

Sous la rubrique « cours pratiques », 2 nouvelles séances vous aideront encore à patienter 😉  Merci pour votre adaptation, votre compréhension et votre patience ! A très vite, avec confiance ! Lucie

 

03.04.2020 News

Quelques nouveaux documents sont disponibles pour vous dès aujourd’hui sous la rubrique « Cours pratiques ».

Vous y trouverez 1 séance pour soutenir le système immunitaire, abordable pour toute personne qui débute en yoga postural*, dont 2 postures sont annexées sous forme de fiches techniques. J’ai également ajouté 1 fiche explicative pour 6 techniques respiratoires. 

*Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter pour éviter de faire des pratiques contre-indiquées… Je réponds volontiers à toutes vos questions!

Il semble que les séances mises en lien sous forme de photos ne soient pas nettes ni imprimables pour tous… Désolée :-/ Alors, les revoici en lien au même endroit… Mais sans mes petits dessins explicatifs!-)

Belles lectures et bonnes pratiques! Et surtout : Prenez soin de vous! Amitiés et à bientôt!

24.03.2020  News

Voilà!  Comme promis, voici de la matière à réflexion. Le thème d’aujourd’hui est sur la souffrance analysée à travers le texte de philosophie indienne des Yoga-Sutra de Patanjali. Vous le trouvez sous la rubrique « Articles ». Belle lecture!

J’espère que mon style vous sera agréable à lire… Peut-être que mon sujet vous donnera quelques idées de réflexions ou même des clefs de compréhension sur cette période troublée que nous traversons. N’hésitez pas à m’écrire par mail si vous avez des questions sur ce texte ou sur les pratiques posturales proposées le 21.03.dernier… Ou simplement pour partager vos avis et suggestions. Merci d’avance.

Pour l’instant, vous avez à disposition 6 séances de pratique posturale ou concentration… Je vais faire en sorte de les renouveler dans quelques semaines. Si vous avez des besoins spécifiques ou des envies particulières de thèmes à proposer, c’est volontiers… Je ne dis jamais non à des sources d’inspiration!-)  

En attendant patiemment de meilleurs jours, courage et confiance à tous!

21.03.2020 News

Si vous souhaitez faire du yoga chez vous, de manière individuelle, vous trouverez des séances qui peuvent vous intéresser dans la rubrique « Cours pratiques ».

Belles pratiques!

Vous trouverez aussi prochainement de la matière à réflexion sous la rubrique « Articles »…

Courage et A bientôt!

16.03.2020 Infos 

Information à l’attention de toutes les personnes concernées par les cours de yoga hebdomadaires et les cours de théorie (formation et formation continue):

Tous les cours prévus sont annulés dès lundi 16 mars 2020 jusqu’au 30 avril 2020, en conformité aux mesures prises par l’OFSP et l’Etat du Valais.

« Le conseil d’Etat valaisan a pris des mesures strictes, supplémentaires aux recommandations de l’OFSP, pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus dans tout le canton, afin de ralentir au mieux la propagation du virus, de protéger le plus possible les groupes à risque et de permettre aux services de santé de pouvoir gérer les cas sévères.

...A décrété la fermeture des cinémas, théâtres, salles de concert, domaines skiables, salles de sport, centres de fitness, centres de bien-être, piscines et bains thermaux, musées, médiathèques, centres de jeunesses et autres lieux de divertissement, de culture et de sport.

… Ces mesures entrent en vigueur avec effet immédiat et seront maintenues jusqu’au 30 avril 2020 à minuit. Elles sont appelées à évoluer en fonction de la situation. »

Nous mettrons en ligne, au fur et à mesure, toute information utile ainsi que la date de reprise des cours si elle devait être ultérieure au 30 avril… Merci de visiter notre site de temps en temps d’ici-là. Et n’hésitez pas à nous contacter par mail ou autre, si nécessaire.

Chers toutes et tous, prenez bien soin de vous et de vos proches… Que ces moments de retrait intérieur « obligés » nous permettent de cultiver la beauté et la paix!

A très bientôt et avec toute mon amitié, Lucie Pfefferlé